Passage au site spécifique : Les États Généraux du Lien

32bis, rue E.-Landrin, 92100 Boulogne Billancourt
01 40 91 78 04

Éditorial

Le LIEN vous invite le 19 octobre 2017

le 19 octobre 2017, le LIEN anime la 6e édition de ses Etats Généraux et vous invite
L’inscription est gratuite mais obligatoire
Programme et inscriptions : clic sur
http://lelien-association.fr/eg/ind…

Notre mission soutient les victimes d’une erreur médicale.
Environ 60 000 personnes décèdent chaque année en France d’erreurs médicales, d’effets indésirables de traitements médicaux ou d’infection nosocomiale . Ce fléau est la 3e cause de décès dans les pays dits développés. Pourquoi ? et comment prévenir soi même les risques d’erreur ? comment participer soi même à une prise en charge plus pertinente ? éviter les examens, les actes et les traitements inutiles ?
en savoir plus dans
http://www.docteurestcebiennecessaire.fr

L’Association le LIEN accompagne les personnes qui s’estiment victimes d’un accident médical ou d’une infection nosocomiale pour comprendre leur parcours et ce qui leur est arrivé.
Elle vous aide pour vos démarches administratives comme l’accès à un dossier médical ou la rédaction d’une réclamation et dans vos démarches médicales, demande de médiation, comprendre son dossier ; si cela est nécessaire, le LIEN vous aide pour choisir la voie la meilleure adaptée à votre cas ou celui d’un membre de votre famille pour obtenir la meilleure indemnisation possible de l’ensemble de vos préjudices.
Vous avez besoin d’être accompagné(e) dans vos démarches, vous ne savez pas comment faire ?
appelez et prenez rendez-vous si besoin : 01 40 91 78 04
ou adressez un message sur : reseausante@hotmail.fr

L’accompagnement par l’association Le LIEN pour optimiser la préparation et présentation du dossier devant une commission régionale amiable d’indemnisation est gratuit pour tout adhérent. En cas de besoin une étude de dossier peut - être réalisée par un médecin conseil de victimes agréé par notre association.
S’il s’agit d’aller devant un tribunal, l’association peut vous aider à choisir un avocat spécialisé dans l’indemnisation des accidents médicaux.

Antibiothérapie et infections

Indicateurs de mortalité et transparence dans les hôpitaux

18 septembre 2008 : à Bletterans ( Jura) , le président Sarkozy reconnait une revendication ancienne du LIEN, celle du droit des patients à la transparence dans les hôpitaux ; chaque hôpital doit appendre à analyser les causes des accidents au sein de son établissement. Il souhaite que chaque établissement de santé publie ses indicateurs comme son taux de mortalité ou son taux d’infections lorsque ceux -
ci sont associés aux soins.
http://www.macommune.info/article/s…

Juillet 2017 : La HAS qui a reçu mission d’étudier la faisabilité d’une telle démarche propose enfin un rapport « Indicateurs de mortalité hospitalière : expériences étrangères, enseignements de la littérature et recommandations pour l’aide à la décision publique et le développement d’indicateurs en France » ; ce rapport décliné en 3 parties est disponible sur le site de la HAS.

Il dresse :
Un panorama des indicateurs de mortalité actuellement utilisés dans cinq pays dans le but de comparer les établissements de santé (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Allemagne).
Une revue de la littérature internationale pour éclairer les avantages et inconvénients des différents indicateurs de mortalité : objet de l’indicateur, périmètre, données sources, modèles d’ajustement, les effets induits par leur utilisation et leurs liens avec les autres indicateurs de qualité (processus, structure).
et Des recommandations quant au développement d’indicateurs de mortalité hospitalière « toutes causes » permettant la comparaison des établissements de santé en France.

Bonne lecture sur :

https://www.has-sante.fr/portail/up…

Pour en finir avec les rumeurs autour des solutions hydro-alcooliques le 23 novembre à 18 heures

Chères et chers militant(e)s, adhérent(e)s et sympathisant(e)s de nos actions,
la Société Française d’Hygiène Hospitalière est heureuse de vous inviter dans le cadre de la semaine sécurité des patients 2017 à une projection débat :
Le jeudi 23 novembre 2017 à 18 heures
Cinéma Elysées-Biarritz
22-24 Rue Quentin-Bauchart, 75008 Paris

Thème : « Pour en finir avec les rumeurs autour des solutions hydro-alcooliques »
Programme
Clean Hands (version française)
Avec la présence des réalisateurs Géraldine André et Stéphane Santini
(45 minutes)
Discussion en présence du Professeur Didier Pittet
Hôpitaux Universitaires de Genève et Organisation Mondiale
de la Santé (OMS)
inscription obligatoire sur :
https://webquest.fr/?m=38095_pour-e…

en savoir plus sur la sf2h : https://sf2h.net/

et Bad buzz sur l’hygiène des mains :
https://sf2h.net/arcanes-bad-buzz-l…

Articles précédents

Mots-clés