Adhérez au Lien

45, rue Carnot - 92100 Boulogne Billancourt
06 75 86 10 12

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Chaque Français devra pouvoir se procurer « un masque grand public » - (...)

Article

Chaque Français devra pouvoir se procurer « un masque grand public » - Discours du Président de la République - 13 avril 2020

14 avril

A partir du 11 mai, « en lien avec les maires, l’Etat devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public pour se protéger et protéger les autres contre le coronavirus », telle est la nouvelle doctrine présentée par le président de la République ce soir du 13 avril.

« Pour les professions les plus exposées et pour certaines situations comme dans les transports en commun, son usage pourrait devenir systématique »,
et il faudra « continuer à appliquer » les « gestes barrière » (lavage des mains, distanciation sociale, etc.).

Tous nos lecteurs savent que depuis l’arrivée de l’épidémie en France, nous avons sans cesse expliqué pourquoi porter un masque dans l’espace public n’était ni inutile ni stupide.

Nous avons dû nous inscrire contre une doctrine portée dans les médias par nombre d’experts en épidémie, soutenant que non seulement un masque pour tous était inutile mais dangereux car les français étaient trop bêtes pour bien l’utiliser ou pire, ils ne se laveraient plus les mains ; il n’existait cependant aucune étude pour argumenter de tels a priori.

Fidèles aux engagements du LIEN depuis sa fondation par Alain-Michel Ceretti, nous n’avons pas baissé les bras.
Sachant que l’on pouvait être contagieux sans symptômes et regardant ce qui se passait dans les pays où l’épidémie faisait le moins de victimes, nous avons, comme eux, encouragé nos lecteurs à porter et fabriquer leurs propres masques, pour se protéger et protéger les autres,.
Puisqu’il faut bien se déconfiner pour se nourrir ou aller au travail, le lavage de mains ne saurait suffire en cas de circulation dans l’espace public notamment dans les transports en commun, simple question de bon sens.
Un masque fait par nos soins, c’est toujours mieux que rien du tout ;
Nous avons été confortés dans cette voie lorsque le centre américain des maladies infectieuses , le CDC d’Atlanta, référence mondiale dans le domaine infectieux, est allé dans ce sens, à l’encontre de l’OMS qui portait une position « anti »masque pour tous.

Tout le monde va désormais défendre la position du masque pour tous , et ceux qui, étaient opposés au masque pour tous hier ,ni responsables ni coupables, vont s’empresser de nous donner des leçons de masques à faire soi même dès demain : « Do it Yourself » disent ils, c’est plus scientifique !

Nous accueillons avec soulagement ce changement de doctrine même tardif.

Mais maintenant que vous savez que, oui, porter un masque dans l’espace public sera recommandé à partir du 11 mai, n’attendons pas jusque là pour nous protéger et protéger les autres.
Protégeons nous ensemble., faisons nos masques nous -mêmes et sortons masqués dans l’espace public.

Nous en avons parlé dès notre premier webinaire le 2 avril dernier.
Nous en reparlerons ensemble en direct jeudi 16 avril à 15 heures dans notre 3e Webinaire.
Connectez vous nombreux. Ce soir mardi 14 avril, sur ce site et par notre newsletter vous trouverez l’invitation et son lien d’inscription.

Dans la colonne de gauche de ce site, sous la rubrique Editorial vous trouverez quelques modèles, prenez celui qui vous parait le meilleur ou le plus facile selon les moyens dont vous disposez.

Pour le CDC d’Alanta, même un bandana c’est mieux que rien, et n’en oubliez pas pour autant les gestes barrières et surtout de bien vous laver les mains !

Avec COVID-19 - Sortez masqués !

http://stop-postillons.fr/#comment-…
ou
https://www.afnor.org/

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés