Adhérez au Lien

45, rue Carnot - 92100 Boulogne Billancourt
06 75 86 10 12

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Covid-19, actualités traitement et prise en charge 3 mars 2020

Article

Covid-19, actualités traitement et prise en charge 3 mars 2020

3 mars

Covid 19, comment ça marche ?
Tous les jours les connaissances se complètent sur covid-19 et tous les jours la stratégie de prise en charge change.

Les traitements ?
il y a 3 jours encore, seuls des traitements de symptômes étaient envisagés ou bien le traitement des complications.
Il existe un faible espoir du côté d’un antipaludéen, une étude en Chine montrerait une certaine efficacité mais ceci reste non confirmé à ce jour. A suivre.

Aujourd’hui nous savons que 4 molécules anti coronavirus sont actuellement en phase de test et pourraient répondre à covid-19. Ces médicaments à l’essai sont une lueur d’espoir de traitement de covid-19 pour l’avenir, nous ne savons pas à quel terme.
Par ailleurs, la recherche s’accélérant, un vaccin covid-19 pourrait sortir avant la fin de l’année, c’est à dire avant 2 ans.

La prise en charge évolue elle aussi.
Nous entrons peu à peu en phase 3 de la maladie covid-19 ; nous y entrons par région d’abord, et ce sera bientôt tout l’hexagone qui sera en phase 3. Pour les régions Outre-Mer ce sera région par région OM évidemment.
La prise en charge des cas confirmés sans signes de gravité, en zone de phase 3, se fera à domicile avec surveillance et traitement des symptômes, et prescriptions de masques qui seront délivrés en pharmacie.

Au domicile, les patients dépistés positifs sans symptômes ou en attente de résultats de tests auront aussi une prescription de masque.
Ces masques prescrits sont à porter en présence d’autres personnes y compris et surtout en présence de toute la famille, jusqu’à la guérison.
Les pharmacies sont approvisionnées en masques au fur et à mesure des besoins.
En cas de retard de livraison, dans l’esprit que, c’est mieux que rien, vous pouvez vous équiper de masques de chantiers dans les magasins de bricolages ou fournisseurs du bâtiments ; même si certains pharmaciens les dévalisent, ils sont réapprovisionnés plus facilement.

Quel que soit le niveau de risque, si vous pensez avoir eu un contact avec une personne contact , le conseil est de surveiller votre température matin et soir, et les signes cliniques toux, gène respiratoire, essoufflement ; les vomissements et diarrhées sont rares.
Lorsque les hôpitaux seront débordés, les laboratoires le seront aussi, on ne fera sans doute plus les tests sur cas suspects, les tests seront réservés aux malades et les personnes présentant des signes sans gravité resteront à leur domicile, équipés de masques à porter en présence de membres de leur famille comme de tiers.

Préservons nos aînés plus exposés par l’âge.
Prévenons ceux qui sont en institution pour personnes âgées que les visites seront limitées pour leur protection, mais ne les coupons pas du monde et équipons les de tablettes ou téléphones avec WatsApp pour qu’ils puissent faire des vidéos avec leurs familles et petits enfants, ou appelons les au téléphone régulièrement.
et puis on peut aussi reprendre la bonne habitude de s’écrire.

Quelques rappels pour ne pas paniquer : le virus meurt vite, au bout de 4 heures environ, déposé sur une surface sèche.
Les enfants développent très rarement la maladie, seulement 1% des personnes infectées sont des enfants, et les formes infantiles sont légères le plus souvent.

Les gestes « barrière » , site du ministère de la santé :
https://solidarites-sante.gouv.fr/s…

Pour des informations plus détaillées sur la prévention, nous vous renvoyons à notre article du 1er mars
http://lelien-association.fr/asso/?…

Et que dit-on Outre Atlantique ? consulter le centre de contrôle des infections USA
https://www.cdc.gov/flu/treatment/t…

dernières actualités
https://www.cdc.gov/media/dpk/disea…

Si vous ne lisez pas l’anglais , le site de traduction google est très bien
taper « traduire anglais français » puis cliquer sur le site google qui apparaît
copier le texte à traduire et coller dans l’espace réservé et c’est traduit automatiquement, en général très bien.

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés