Vous êtes ici : Accueil > Articles > Plagiocéphalie, enfin une reconnaissance du trouble

Plagiocéphalie, enfin une reconnaissance du trouble

5 mars 2020

Notre association , le LIEN, alertait la Haute Autorité de Santé en avril 2017 de la sous-estimation du nombre de cas de plagiocéphalies et de ses conséquences.

La plagiocéphalie est une déformation du crâne de l’enfant caractérisée par une asymétrie donnant à la tête une forme oblique, on parle communément de « bébé à tête plate ».
En réponse à ce droit d’alerte, 3 ans après la saisine par le LIEN la HAS publie aujourd’hui avec le Conseil national professionnel de pédiatrie des recommandations afin de mieux dépister cette malformation précocement et mieux la prendre en charge.

C’est enfin un premier pas vers la reconnaissance de cette pathologie, longtemps ignorée par les pédiatres, prise en charge trop tard et laissant enfants et parents dans la désolation.

Nous sommes très heureux de la publication de cette feuille de route qui a rencontré quelques résistances car nombre de pédiatres ont essayé d’empêcher son aboutissement, niant jusqu’à l’existence de ces troubles qu’ils ne dépistaient pas à la naissance, contrairement au Canada qui le fait très bien, alors qu’une intervention précoce dès les 6 premiers mois de la vie d’un bébé peuvent améliorer considérablement la situation.

Les contradicteurs ont réussi à faire déporter partiellement l’alerte d’origine vers la question de la mort subite, d’où le titre à deux entrées ; après analyse du travail publié, nous prendrons le temps d’approfondir la pertinence de son contenu.

En attendant, ce premier pas nous satisfait grandement compte tenu du déni qui a perduré si longtemps sur ces troubles, et remercions l’équipe de la HAS pour sa persévérance.