Adhérez au Lien

45, rue Carnot - 92100 Boulogne Billancourt
06 75 86 10 12

Vous êtes ici : Accueil > Articles > COVID-19 : un test diagnostic de détection ultra rapide bientôt (...)

Article

COVID-19 : un test diagnostic de détection ultra rapide bientôt possible

27 mars

Tous les matins nous apprenons que COVID-19 fait de plus en plus de ravages.
Mais hier, nous avons appris une bonne nouvelle. Nous disposerons bientôt de tests ultra rapides pour détecter ce virus ravageur.

Alors qu’actuellement son diagnostic biologique se fait par des tests demandant plusieurs heures pour obtenir le résultat, nous apprenons que le laboratoire français bioMérieux a mis au point un procédé pour déceler la présence du coronavirus Sars-Cov-2 en 45 minutes ( cf.le journal Le Parisien du 26 mars et la revue CAPITAL).

Le laboratoire présente ce test ultra rapide comme un test facile à réaliser à partir d’une formation et des compétences en biologie moléculaires très minimes.
Réalisé à partir d’un simple prélèvement avec un écouvillon , dans le nez ou la gorge et est détecté en 45 minutes.
Il devrait être utilisé en priorité pour les patients gravement atteints.

Bien que le laboratoire soit français, il possède une unité de production aux Etats-Unis dans l’Uttah ; ce test sera d’abord commercialisé rapidement aux Etats-Unis et devrait arriver en France dans quelques semaines. Nous l’espérons.

Le feu vert a déjà été donné au laboratoire par les autorités américaines pour commercialiser le test considéré comme « fiable et rapide »aux Etats-Unis.
Selon Le Parisien, les premières livraisons seront réservées au département de la Défense américaine, puis l’ensemble du marché américain et le reste du monde, au fur et à mesure que les autorisations seront délivrées.

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés