Vous êtes ici : Accueil > Articles > Des représentants des usagers en commission de recours amiable de nos (...)

Des représentants des usagers en commission de recours amiable de nos caisses primaires d’assurance maladie

29 mars 2018

Une victoire pour les associations de patients
Depuis de nombreuses années, les associations de patients cherchent à faire reconnaître et appliquer le droit des représentants associatifs siégeant dans les Caisses primaires d’assurance maladie à se présenter pour être élus dans les « Commissions de recours amiables » (CRA), une des instances clés des CPAM. En effet, une opposition des principaux acteurs historiques de l’assurance maladie (syndicats de salariés et représentants du patronat), plus ou moins franche et assumée en fonction des organisations, rendait quasiment impossible pour nos RU le fait même d’être candidat à ces CRA, et lorsqu’ils parvenaient à candidater leur éventuelle élection était ensuite contestée.

France -assos-santé communique aujourd’hui pour annoncer que, à force de persévérance, nous sommes parvenus à ce qu’un décret vienne enfin répondre à notre demande que soit explicitement prévu un siège complémentaire à ceux des « partenaires sociaux historiques » au sein des CRA qui pourra, sans contestation possible, être occupé par un RU associatif.

C’est ce que nous expliquons dans le communiqué que vous trouverez ci-dessous et en fichier joint, que nous adressons à l’instant à la presse.
cliquez sur