Vous êtes ici : Accueil > Articles > En quoi la philosophie, la culture, l’art et la relation d’aide sont des (...)

En quoi la philosophie, la culture, l’art et la relation d’aide sont des leviers décisifs pour l’équilibre de notre santé ?

28 avril 2018

L’association LAKSE vous invite
Débat sur la santé et ses ressources accompagné de textes de théâtre
Lundi 14 mai 2018 à 20h30 au Théâtre Trévise à Paris
14 Rue de Trévise, 75009 Paris
Si les prouesses technologiques et les avancées de la médecine ont rallongé la vie de chacune et chacun de nous, qu’en est-il de l’avenir de notre esprit, de notre liberté, de notre sensibilité et de notre vulnérabilité face à l’épreuve d’une maladie chronique ou d’une situation de handicap visible ou invisible ? Comment ne pas se sentir rejeté(e), marginalisé(e), seul(e) ou isolé(e) ?
Le questionnement sur le sens de la vie, la valorisation de notre humanité, le développement du lien social, de l’autonomie et de la créativité, sont autant de sources vitales pour maintenir notre santé dans son équilibre.
Les intervenants :
 Cynthia FLEURY, philosophe et psychanalyste, dirige la Chaire de philosophie à l’Hôpital Hôtel-Dieu, professeur à l’American University of Paris, chercheur associé au Muséum national d’histoire naturelle.
 Anne BOUFERGUÈNE, marraine de L’AKSÉ, administratrice du fonds de dotation LINK et de l’association « Vers Paris sans sida », Directrice Générale de Voyageurs du Monde, « ultratraileuse », auteur d’un livre témoignage sur la vie avec le VIH « Un mal qui ne se dit pas » (2011, Robert Laffont).
 Olga CHIAPPINI, ambassadrice et partenaire de L’AKSÉ, coach-formatrice, superviseur et fondatrice co-présidente de l’association « My Coach ».
 Thomas SAMMUT, parrain de L’AKSÉ, préparateur mental de sportifs de haut-niveau & conférencier.
 Pierre SANTINI, comédien, metteur en scène et chanteur, Président de l’association Cultures du coeur.
 Jean-Laurent SILVI, comédien, metteur en scène et professeur de théâtre. Fondateur de l’école Le Foyer - Cours d’Art Dramatique à Paris.
Soirée animée par Christine BACH, ambassadrice de L’AKSÉ, directrice du Cercle littéraire « Le Rendez-vous Rive gauche », fondatrice et Présidente du Prix littéraire franco-italien « Marco Polo ».
Entrée gratuite mais inscription obligatoire
Accueil à partir de 20:00.