Adhérez au Lien

13, rue Le Corbusier - 92100 Boulogne Billancourt
06 22 60 22 28

Vous êtes ici : Accueil > Articles > La COVID-19, de variant en variant poursuit sa course

Article

La COVID-19, de variant en variant poursuit sa course

13 septembre

En hausse depuis une semaine, les cas de contaminations par BA 5 signalés sont de 4500 cas par jour ; un taux de circulation important chez les enfants de moins de 10 ans selon le pédiatre Robert Cohen ( Europe 1 le 12 septembre) incite à continuer à se protéger, masques et produits hydro alcooliques.
Détecté début mai en Afrique du Sud, BA 5, ce variant du covid-19 est responsable de symptômes qui durent en moyenne 7 jours. De gravité moyenne avec quelques cas sévères ce BA 5 entraine toujours des hospitalisations ; elles sont moins sévères pour ceux qui sont déjà vaccinés.

Quels symptômes ? des symptômes très similaires à un rhume, déjà rencontrés avec les autres variants à savoir : fièvre, toux, céphalées, nez qui coule, fatigue (dans plus de 3 cas sur 4) ou encore des troubles digestifs, avec nausées, vomissements. Les sueurs nocturnes sont décrites comme un nouveau symptôme.

Selon une publication récente dans The New England Journal of Medicine, la résistance aux vaccins, appelée l’échappement immunitaire, serait moindre avec le variant BA.5 du covid-19.

Une 4e dose de vaccin (ou seconde dose de rappel) est recommandée en France à toutes les personnes à risque de formes graves de Covid-19 comme les personnes immunodéprimées, ou plus âgées , notamment en EHPAD.

Un nouveau sous-variant Centaure apparu en Inde ? ce sous-variant BA.2.75 ou variant Centaure, détecté en Inde fin mai, ne serait finalement pas forcément plus dangereux que le sous-variant BA.5 du covid-19 et la vaccination protègerait.
L’OMS l’a classé comme un variant « à surveiller » et certains pensent que le variant Centaure pourrait être à l’origine de la prochaine vague. Début septembre, Santé Publique France recensait 12 cas en France.

Claude Rambaud

Tous les articles