Vous êtes ici : Accueil > Articles > « Post COVID neuropsy » Une plateforme pour informer et accompagner (...)

« Post COVID neuropsy » Une plateforme pour informer et accompagner les personnes atteintes de troubles neuropsychiatriques après un COVID long

20 novembre 2022

La Fondation FondaMental lance « Post COVID NeuroPsy », une plateforme numérique européenne de soutien et d’information pour les personnes souffrant de symptômes neuropsychiatriques dus à un « COVID Long ».

INFORMER, ACCOMPAGNER ET FACILITER LE RECOURS AUX SOINS :

La plateforme « Post COVID NeuroPsy » a pour objectif de
1) faciliter le diagnostic, le dépistage et la prise en charge des troubles neuropsychiatriques du Covid long,
2) mieux faire connaître les aides auxquelles les patients ont droit.

Entrez sur la plateforme : clic sur

Le site « Post COVID NeuroPsy » propose :
● Une auto-évaluation rapide (3 minutes) sur quatre points clés : troubles anxieux,
dépression, trouble du sommeil et difficultés cognitives.

● Une batterie de tests permettant une évaluation plus précise des troubles.

● Des ressources digitales pour faire face aux symptômes du COVID Long
et mieux comprendre la maladie.

● Un programme d’accompagnement personnalisé conçu par des experts
de la santé mentale.

Grâce au partenariat de financement de la région Île-de-France (dans le cadre d’une question d’intérêt majeur en faveur de la santé mentale des jeunes Franciliens)et au mécénat exclusif de la Fondation Marc Ladreit de Lacharrière et en collaboration avec la société Humans Matter, la Fondation FondaMental lance une plateforme numérique « Post COVID NeuroPsy », pour faciliter le diagnostic, le dépistage et la prise en charge des troubles neuropsychiatriques du COVID long.

L’affection post-COVID, dite aussi COVID Long, se caractérise par l’existence de symptômes de longue durée après l’infection initiale au SARS-CoV-2.

Le COVID long peut entraîner la survenue de troubles neuropsychiatriques telles que la dépression, l’anxiété ou encore des difficultés cognitives (troubles de mémoire). Selon une étude portant sur plus de 200 000 personnes publiée dans The Lancet Psychiatry en 2021, 33,6% des personnes ayant eu une ,infection par la COVID-19 présentent des symptômes neuropsychiatriques du COVID long,six mois après l’infection.

La pandémie a eu un impact considérable, en particulier chez les,jeunes : plus d’un jeune sur cinq et près d’une jeune femme sur quatre entre 15 et 24 ans,sont concernés par des symptômes dépressifs (Source : enquête EpiCov 2021).

En France, plus de 2 millions de personnes de plus de 18 ans souffriraient de symptômes neuropsychiatriques post-COVID, selon Santé Publique France.

Il est à craindre qu’une proportion importante de ces patients développe des troubles neuropsychiatriques chroniques qui affecteront durablement leur qualité de vie et auront un impact tant sociétal, qu’économique s’ils ne sont pas pris en charge.