Adhérez au Lien

45, rue Carnot - 92100 Boulogne Billancourt
06 75 86 10 12

Vous êtes ici : Accueil > Articles > COVID-19, atteinte respiratoire et oxygène

Article

COVID-19, atteinte respiratoire et oxygène

12 octobre

Une nouvelle flambée épidémique arrive comme une tempête sur une vague pourtant déjà bien haute. Le pic serait atteint d’ici 15 jours.
Que faire si nous présentons des symptômes tels que toux, fièvre, troubles digestifs, perte du goût ou de l’odorat ?
En d’impossibilité de joindre un médecin traitant ou généraliste, un appel au centre 15 s’impose. Selon votre état clinique qui sera apprécié par un rapide interrogatoire, le médecin du centre 15 vous orientera ; il pourra faire appel au SAMU et vous faire transporter en établissement de santé, ou avec une ambulance privée ou vous proposer une téléconsultation. Un médecin vous contactera alors.

Si vous devez resté soigné à votre domicile, en cas de COVID suspecté ou confirmé , pensez à acheter chez votre pharmacien un oxymètre , ou saturomètre ( environ 20 à 30 euros) ; il se pose très facilement par une pince au bout du doigt et permet de mesurer de façon continue la quantité d’oxygène qui circule dans vos artères. C’est un élément clinique très importante en cas de contamination COVID-19.

Cet examen non invasif ne fait appel à aucune injection ni aucun prélèvement sanguin, il vous permet de mesurer vous-même la saturation artérielle en hémoglobine transportant l’oxygène vers les tissus.
Les valeurs normales se situent entre 100 % et 95 % selon l’âge ou la situation clinique. Si votre saturation indique 94 % il faut soit appeler le 15 soit se faire accompagner aux urgences d’un établissement de santé ; il est aussi possible d’être traité à domicile ou en EHPAD ; en cas de COVID-19 avec une atteinte respiratoire, et une saturation basse en oxygène, une mise sous oxygène à haut débit prescrite médicalement et sous surveillance infirmière est indispensable. Elle peyt vous sauver la vie.
Entre 90 et 93 %, la saturation est considérée comme « médiocre » ; c’est une alerte sérieuse.
En dessous de 90 %, on parle de désaturation. C’est très grave.

https://www.smsp.fr/blog/tout-savoi…

https://drive.google.com/file/d/1Fk…

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés