Vous êtes ici : Accueil > Articles > Des citoyens et des tiques, ensemble pour lutter contre la maladie de (...)

Des citoyens et des tiques, ensemble pour lutter contre la maladie de LYME

19 avril 2022

Le printemps est là, les tiques aussi !
Plus actifs au printemps et en automne, ces suceurs de sang se réveillent aux premiers rayons de soleil. C’est de mars à novembre, que le risque de se faire piquer par une tique est le plus élevé.

Luttons ensemble contre la maladie de LYME.

CiTIQUE est un programme de recherche participative où les citoyens peuvent aider la recherche sur les tiques et les maladies qu’elles transmettent.
CiTIQUE, programme INRAe, ambitionne de faire travailler ensemble des chercheurs et les citoyens intéressés par les tiques et les maladies qu’elles transmettent.

Comment ?
Chacun peut participer à la lutte contre la maladie de Lyme avec l’application
Signalement Tique, application Android et iOS permettant de signaler les piqûres de tiques sur les humains et les animaux.

Signalement Tique précise la procédure à suivre pour envoyer la tique piqueuse à la tiquothèque du Laboratoire Tous Chercheurs pour faire avancer la science.
ou encore Rejoignez les bénévoles boîte aux lettres ; particuliers, associations, collectivités, entreprises, et plus généralement toutes les bonnes volontés peuvent participer à CiTIQUE en prêtant leur boite aux lettres.
Celles-ci deviennent alors des points de dépôt pour les kits de collecte et pour les tiques piqueuses signalées et collectées dans le cadre du programme.

Le programme de recherche CiTIQUE

CiTIQUE s’appuie sur un réseau de bénévoles actifs ; les chercheurs sont en perpétuelle recherche de bénévoles et leur propose différentes tâches et missions. Une façon simple et concrète de se rendre utile.

Alors pourquoi pas vous ?