Vous êtes ici : Accueil > Articles > La lutte contre l’antibiorésistance récompensée par l’Europe

La lutte contre l’antibiorésistance récompensée par l’Europe

14 février 2017

la WAAR ou l’Alliance mondiale contre ’antibiorésistance a reçu le 3e prix décerné par l’Union européenne à une association pour son engagement dans la lutte contre l’antibiorésistance
L’association française ACdeBMR, dont le LIEN est membre co fondateur, est membre de la WAAR.
Bravo à Jean Carlet, président de ACdeBMR , grâce à qui cette association est entrée dans la World Alliance.

extraits du communiqué de la commission européenne :

26 ONG candidates étaient retenus pour le prix, avec des candidatures provenant de 10 États membres différents. La commissaire Vytenis Andriukaitis a annoncé les initiatives des ONG présélectionnées sur la Journée européenne de sensibilisation aux antibiotiques (EAAD) le 18 novembre 2016.
L’EAAD vise à sensibiliser la population sur la menace que représente la résistance aux antibiotiques et sur l’importance d’une bonne utilisation des antibiotiques.
Les lauréats du Prix européen de la santé ont été annoncés le 6 février 2017 lors du Prix Horizon et du Prix de l’UE pour la santé des ONG à Louvain, en Belgique, en présence du Commissaire européen à la Recherche, à la Science et à l’Innovation Carlos Moedas et au Commissaire européen à la Santé et à l’Alimentation Sécurité Vytenis Andriukaitis

3e prix Waaar
Alliance mondiale contre la résistance aux antibiotiques WAAAR
Agir pour préserver l’Initiative sur les antibiotiques

La WAAAR a mis l’accent sur un lobbying intense et une sensibilisation de toutes les parties prenantes et a exercé une pression sur les autorités pour qu’elles prennent des mesures appropriées pour limiter l’augmentation et la propagation des agents pathogènes multirésistants. Bien que son objectif principal soit la résistance aux antibiotiques, son initiative a également été élargie pour couvrir la prévention contre le virus Ebola.