L’ECDC regroupe les données fournies par les pays europénes et estime que globalement 35% des cas de COVID-19 à ce jour dans l’UE / EEE et au Royaume-Uni ont été hospitalisés.
Parmi les patients hospitalisés, 9% ont eu besoin de soins intensifs et / ou respiratoires .
21% sont décédés, bien qu’il existe des variations considérables entre les pays.
La dernière analyse groupée des données des pays participant au réseau EuroMOMO a montré une surmortalité toutes causes affectant principalement les personnes âgées de 65 ans et plus, mais également celles âgées de 15 à 64 ans.
Le risque d’hospitalisation augmentait rapidement avec l’âge (à partir de 30 ans) ; le risque de décès a augmenté à partir de 60 ans.
Les cas hospitalisés âgés de 70 ans et plus étaient moins susceptibles d’être admis aux soins intensifs ou de recevoir une assistance respiratoire mécanique.
Les hommes plus âgés ont été particulièrement touchés, étant plus susceptibles que les femmes du même âge d’être hospitalisés, d’avoir besoin de soins intensifs / respiratoires et de mourir. La différence de sexe dans ces issues graves augmentait avec l’âge.
https://www.ecdc.europa.eu/en/news-…
Cependant l’ECDC remarque que e nombre de cas et de décès signalés peut être influencé par les politiques de test, la manière dont les décès sont définis et les paramètres inclus dans la notification des décès. Tous ces facteurs peuvent affecter les tendances internes au pays et rendre difficile la comparaison directe des pays.