Vous êtes ici : Accueil > Articles > COVID-19 : stratégie du gouvernement pour la distribution de (...)

COVID-19 : stratégie du gouvernement pour la distribution de masques

5 mai 2020

Grâce aux associations, 10 masques par semaine, sur prescription médicale, seront délivrés gratuitement aux personnes à très haut-risque médical (comme les personnes immunodéprimées sévères citées en exemple).
Ce n’est qu’un début. France Assos Santé estime que c’est insuffisant et pousuit ses actions concernant la stratégie de distribution des masques :

• Saisine en urgence de la HAS pour que les masques, y compris FFP2, soient inscrits sur la liste des Produits et Prestations Remboursables afin qu’une prise en charge soit possible sur prescription (et ce en dehors même de la période d’urgence sanitaire)
  • Demande au Ministère que toutes les personnes à risque (et non uniquement celles qui seraient considérées comme à très haut risque) puissent se voir délivrer sur prescription ou justification (notamment pour le critère d’âge) des masques en pharmacie.
  • Demande aussi que les collectivités s’organisent pour fournir des masques jetables ou un masque lavable gratuitement à l’ensemble de la population, car nous rappelons que les masques chirurgicaux et en les masques lavables en tissus permettent de protéger et non pas de se protéger. Il est donc indispensable que l’ensemble de la population puisse avoir accès à un masque afin de protéger les plus fragiles.