Adhérez au Lien

45, rue Carnot - 92100 Boulogne Billancourt
06 75 86 10 12

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Cartes de circulation du virus et circulation des français sur leur (...)

Article

Cartes de circulation du virus et circulation des français sur leur territoire

1er mai

Ce n’est pas une seule mais ce sont 3 cartes qui ont été publiées hier soir sur le site du ministère de la santé.
Mariant deux critères, circulation du virus et tensions hospitalières, elles vont varier selon ces indicateurs recueillis chaque jour, elles peuvent donc changer d’ici le 11 mai.

Comme bison futé, vert, orange, rouge, nous sert déjà à circuler en voiture lors des jours sous tension, elles serviront de guide pour les décisions de déconfinement dès le 11 mai.
les 3 cartes sur :

https://solidarites-sante.gouv.fr/I…

Quels effets sur notre vie ?
Jusqu’au 11 mai, aucun effet. Restons confinés.

Après le 11 mai, elles règleront nos capacités de déconfinement et de mobilité sur notre territoire et aideront les municiplités dans leurs décisons de réouverture des écoles et des parcs.

Les départements verts pourront bénéficier d’un déconfinement relativement plus rapide tandis que ceux qui sont en rouge devront respecter des mesures plus strictes pour éviter la propagation du virus.

Parcs, jardins et plages : Le 11 mai, seuls les départements verts pourraient rouvrir parcs et jardins ; les plages resteraient fermées partout, au moins jusqu’au 1er juin.

Ecoles : Mardi, le 1er ministre a enoncé des règles devant les parlementaires.
Les écoles primaires rouvriront à partir du 11 mai quelle que soit la couleur, avec des conditions d’accueil strictes (15 élèves par classe, minimum d’un mètre entre tous les enfants).
Les collèges rouvriront « progressivement » à partir du 18 mai, en commençant par les classes de 6e et 5e, « seulement dans les départements où la circulation du virus est très faible » c’est à dire les départements verts.
Les lycées. « Nous déciderons fin mai si nous pouvons rouvrir les lycées, en commençant par les lycées professionnels, début juin »

Une carte de synthèse est présentée : si un département est rouge dans l’une des deux catégories, il est rouge dans la synthèse.

Les zones orange de la carte de synthèse actuelle « ont vocation à basculer d’ici au 11 mai en vert ou en rouge », en fonction de l’évolution sur la circulation du virus et de la saturation des services de réanimation.

Les départements métropolitains seront départagés dès le 7 mai entre « rouges » et « verts ». Dans les départements verts, la faible présence du virus devrait permettre d’organiser un déconfinement plus large si le nombre de tests disponibles par zone est considéré comme suffisant.

Mais comment circuler dans ou hors notre territoire ?

« Il sera possible de circuler librement », seulement dans un rayon de 100 kilomètres autour de chez soi, a affirmé le 1er ministre, et « ce n’est pas le moment de partir en week-end ».
Les déplacements à plus de 100 kilomètres du domicile “ne seront possibles que pour motif impérieux, familial ou professionnel”.

Alors jusqu’où aller, sans risquer une amende ? Des cartes en ligne permettent de visualiser les distances autorisées.

Pour le savoir, plusieurs sites calculent pour vous comme le site de la carte de sortie-confinement.fr, où il suffit de rentrer votre adresse
https://carte-sortie-confinement.fr/
Un cercle rouge indique la zone d’1 kilomètre à respecter jusqu’au 11 mai, et celle des 100 kilomètres en vigueur après le 11 mai. mais attention entrer le bon code postal.

ou encore celle de geoportail :
https://www.geoportail.gouv.fr/carte

https://solidarites-sante.gouv.fr/s….

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés