Vous êtes ici : Accueil > Articles > Journée qualité des soins Institut IQS 6 juillet 2017

Journée qualité des soins Institut IQS 6 juillet 2017

6 avril 2017

Bonjour,

L’Institut pour la Qualité et la Sécurité en santé est une société savante en matière de qualité et sécurité des organisations et des pratiques, en interface avec les sociétés savantes de spécialité. Sa vocation est de contribuer à ce que la qualité des soins et la sécurité des patients soient un choix politique pour une mobilisation nationale, à identifier les connaissances et méthodes utiles au changement des organisations et pratiques et à donner la visibilité internationale à cette politique. Doté d’un statut associatif, il constitue une structure collaborative, innovante, ouverte, et rassemblant tous les acteurs (usagers et professionnels de tous les métiers sanitaires et médico-sociaux).

L’Institut propose en 2017 pour sa 2e édition 2 Journées à visée pédagogique les 6 et 7 juillet 2017 à l’hôpital Cochin.

Jeudi 6 juillet : Axe Formation « Former les professionnels et les usagers à la sécurité des patients : perspectives, outils, évaluation »
3 ateliers « Comment (mieux) évaluer la formation initiale en sécurité du patient ? » « Quelle pédagogie sur la sécurité des patients pour le management ? » « Former les patients-experts et représentants d’usages à la sécurité » compléteront les séances plénières.

Vendredi 7 juillet : Axe Recherche « La contribution des patients et des usagers à la qualité et à la sécurité « des soins.
La journée est construite autour de 4 sessions plénières : « Patient ressource, patient partenaire, patient expert… pour la recherche d’une meilleure sécurité des patients » « Perception croisée entre professionnels de santé et patients/usagers sur la qualité et la sécurité de soins » « Décision médicale partagée » et « Littératie en santé »

Vous trouverez le programme prévisionnel, et l’ensemble des informations pratiques sur le site :

Vous pourrez également procéder à votre inscription en ligne ainsi qu’à l’indication de vos préférences d’ateliers pratiques.

N’hésitez pas à diffuser cette information auprès de toute personne de votre réseau susceptible d’être intéressée par cette journée.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire éventuelle.

Sincèrement,
L’équipe du Conseil d’administration de l’IQS

INSIGHT OUTSIDE
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00