Adhérez au Lien

45, rue Carnot - 92100 Boulogne Billancourt
06 75 86 10 12

Vous êtes ici : Accueil > Articles > COVID-19 , pas de panique mais ce n’est pas du délire !

Article

COVID-19 , pas de panique mais ce n’est pas du délire !

3 mars

On sait que la majorité de ceux qui seront positifs au coronavirus ne présenteront que peu ou pas de symptômes, de type petit rhume ou syndrome grippal ; néanmoins, la prudence s’impose parce le coronavirus est très contagieux et donc, le nombre de décès serait en réalité très élevé, dans le pire des cas autant que la grippe espagnole de 1918-19 ( plus de 50 millions de morts dans le monde) ; la maladie COVID-19 affecterait en majorité les plus fragiles comme les personnes âgées, et les personnes présentant des maladies chroniques.

Aussi, même en l’absence de mesures contraignantes, qui pourraient être prises à tout moment ( fermeture des écoles au niveau national par exemple) , les mesures individuelles de distanciation sociale à appliquer en collectivité sont impératives ; elles doivent être adoptées immédiatement par tous.

Il s’agit de chercher à garder ses distances autant que faire se peut, de ne surtout pas serrer les mains ni embrasser qui que ce soit, et dès qu’un symptôme évocateur apparaît de type rhume ou grippe, porter un masque chirurgical ou à défaut, un masque de chantier.

Pour ceux qui le peuvent, il faut passer au télétravail, annuler les réunions non indispensables et limiter ses déplacements en ville.

Pour adopter ces comportements, il ne faut pas attendre la confirmation d’un test positif dans sa ville ou son entourage, ces mesures ayant démontré leur efficacité dans les grandes épidémies précédentes.

Claude Rambaud

Tous les articles

Mots-clés